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SUJET : Dépliage UV

Dépliage UV 14 Avr 2017 12:40 #1

  • Barba
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Bonjour tout le monde,

Je me tord en 2 pour comprendre comment obtenir un dépliage UV mieux que ça!


A savoir les UV qui prennent tout le carré. Je suis sur d'avoir vu une vidéo le montrant mais je crois que c'est sur la v10 et je ne l'ai pas. C'est possible sur 902?
Si j'applique mon image pour faire le tour du contenant je vais avoir un soucis.
Sinon je vais passer par un autre soft

Merci
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Dépliage UV 14 Avr 2017 14:17 #2

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Sélectionné tous tes Edges verticaux (pourquoi autant ??), met toi en action center local, scale à 0, remet tout en défaut et scale pour remplir ton carré.
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Dépliage UV 14 Avr 2017 14:26 #3

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Utilise la fonction rectangle
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Dépliage UV 14 Avr 2017 14:34 #4

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OK je vais essayer ça!
Pourquoi autant de edges? Au début je ne voulais pas utiliser l hypernurbs. J'avais peur que l'on voit les arrêtes

Merci merci
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Dépliage UV 14 Avr 2017 14:42 #5

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Si tu veux absolument remplir ton espace UV, utilise UV Projection Tool / Projection Type: Cylindrical.
En 1 click c'est réglé (ça te plaît ça!).
Mais ça ne va pas empêcher la déformation de ton image…
L'arrondi ne peut pas être déplié comme le corps de ton bocal et de toute façon le développé de ta surface n'est absolument pas un carré.
Pense papier découpé…
Dernière édition: 14 Avr 2017 14:46 par picto.
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Dépliage UV 14 Avr 2017 21:29 #6

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Mais ça ne va pas empêcher la déformation de ton image…
L'arrondi ne peut pas être déplié comme le corps de ton bocal et de toute façon le développé de ta surface n'est absolument pas un carré.
Pense papier découpé…

ok je pensais que c'était possible. Genre magie des uvs :) Tu remplies le carré et hop tout est bien calé

Merci je retiens tout ça mais finalement c'est n'est pas une bonne idée de vouloir remplir tout mon carré c'est ça? Ca déforme?
Si j'avais compris ça il y a 2 ou 3 ans j'aurai arrêté de me prendre la tête depuis longtemps
;)
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Dépliage UV 15 Avr 2017 04:27 #7

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Haha mieux vaut tard que jamais !
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Dépliage UV 15 Avr 2017 11:31 #8

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C'est une très bonne idée de vouloir remplir tout l'espace UV pour utiliser le plus possible les pixels de ta texture…
mais il ne faut pas pour autant déformer la géométrie dépliée…
Si tu déplies un disque (le haut d'un bouchon par exemple) tu ne vas pas le déformer pour en faire un carré, tu le fais simplement le plus gros possible dans l'espace UV.
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Dépliage UV 17 Avr 2017 19:49 #9

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Effectivement après plusieurs tests, mon premier dépliage était ok. Le visuel est bien en place.
Mais c'est pas plus mal que j'ai demandé, je perdais beaucoup de temps sur mes UVs. Et pour les arrondis, t'as complètement raison c'est logique!
:)
merci
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