modology.fr
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : V-Ray ou Octane, besoin de faire le point.

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 04:25 #1

• smoluck
  • Portrait de smoluck
  • Preset
Une question me taraude depuis quelques semaines, Actuellement je fais des rendus pour de l'ArchViz , principalement des concepts, utilisant Mesh Fusion mais aussi des Render Booleans (j'ai trouvé récemment un moyen de n'appliquer un RenderBoolean qu'a un seul ou plusieurs items en particulier dans mes scènes ce que je ne savait pas jusque la) et j'aimerais être sur aussi que l'on peux utiliser tous les MeshOps du modeling procedural dans ce contexte. Il me semble aussi qu'ils ne peuvent utiliser les Enhanced Procedural Texture déjà intégrées dans Modo, je me trompe ?

Tout les deux peuvent faire du rendu GPU, mais avec quel limitation.

Est-ce que les Texture Switch ou Variation Texcture node sont supportés par exemple ?

Je ne suis que sous la 902 actuellement, alors je me demande si avec mon humble gtx970 cela ne vaudrait pas le coup de faire quelques économies supplémentaire avant la release de la v11 de modo.

Qu'en pense les Cadors du rendu ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 10:24 #2

• triphon
  • Portrait de triphon
  • Administrateur
  • baltingre
Mais quel est le rapport avec le titre de ton post ??

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 11:30 #3

• smoluck
  • Portrait de smoluck
  • Preset
Ben c'est qu'est-ce qui fait leurs différences ?

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 11:54 #4

• Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Modérateur
  • Quasi-Modologiste
Tu télécharges les deux démos, je crois que c'est vraiment le meilleur moyen de te faire ton point de vue.

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 11:56 #5

• picto
  • Portrait de picto
  • Replicator
  • Ouf malade
La meilleure solution c'est encore de les tester.
Comme ça t'es sur de savoir s'ils sont compatibles avec les fonctions de MODO qui te sont indispensable.
Pour ça et aussi pour tout le reste… (ton feeling perso)
En tout cas, pour les E:MODO textures, aucun n'y a accès.

EDIT:
Pareil qu'Olivier:whistle:
Dernière édition: 07 Jan 2017 11:58 par picto.

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 12:11 #6

moi je dirais que pour du concept d'archi, c'est ce que tu dis dans ton post, je ne vois pas l'intérêt de s'emmerder à apprendre Vray/octane. Tu ferais de l'image d'intérieur je ne dis pas mais pour de l'extérieur ou du concept le moteur de modo est quand même largement suffisant. Non? Ou alors c'est un besoin irrépressible de nouveauté.
Garde ton argent et fais plutôt une mise à jour vers la V11.

PS: même pour de la visu intérieur cela semble possible avec modo. Mytrixx fait des rendus plus que corrects avec. D'ailleurs il parle de GTR shader. Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est??

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 12:35 #7

• picto
  • Portrait de picto
  • Replicator
  • Ouf malade
All done in MODO, render with GTR shader, Hybrid IC…
Le fameux copier/coller de Mytrixx!
GTR c'est le nouveau (enfin plus trop maintenant) shader MODO (Physically Based).
GTR, GGX… c'est la même chose. C'est une nomenclature pour un shader qui défini notamment la courbe de fresnel…
Enfin, en gros c'est ça :whistle:

Sinon, les temps de rendus du Mytrixx sont quand même super balèzes en général.
C'est jamais moins de 4 heures.
Dernière édition: 07 Jan 2017 12:43 par picto.

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 12:45 #8

• picto
  • Portrait de picto
  • Replicator
  • Ouf malade
Tout ça pour dire que le temps de rendu est, pour moi, l'argument principal pour passer du moteur MODO à un autre.
Et le second serait le temps que tu mets à régler les paramètres pour une scène.

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 14:11 #9

• Barba
  • Portrait de Barba
  • Preset
Pour ma part ça a été du long questionnement aussi. J'ai lu tout un tas d'articles et discuté avec John Do sur le sujet.

Octane. Point de vu d'un designer intérieur (pas extérieur désolé), mais sur 3Ds max.
www.ronenbekerman.com/unbaised-gpu-rende...hat-is-the-big-deal/
La je vais faire enrager Olivier, mais pour moi les versions 3ds max et C4D c'est pas les mêmes versions que MODO, je les trouve plus abouties (je me trompe peut être)
Ce n'est pas évident d'ailleurs de trouver des videos de Octane et Modo pour apprendre

Des infos sur Vray par un studio et l'update imminente 3.5
dabarti.com/vfx/short-guide-to-gpu-rendering-with-v-ray-rt/
labs.chaosgroup.com/index.php/rendering-...ray-3-5-for-3ds-max/

Pour moi ce qui en est ressorti (également des discussions avec John Do) puisque mon but c'est le rendu gpu, c'est que Vray et Octane font en gros la même chose. Octane en revanche sort des images qui n'ont quasiment pas besoin de post prod.
De mon côté j'ai choisi Vray pour le moment, parce que je n'arrive pas à me plier à faire des shaders en nodal. Je n'ai pas compris pourquoi Otoy n'avait pas fait en sorte de pouvoir faire ses shaders à la Modo (j'ai posé la question et j'ai eu des réponses floues) directement dans le shader tree avec ses propres procedurales puisqu'on peux les faire en nodal...
Je n'y connais rien en programmation, il doit y avoir une explication, mais vu que Vray lui y arrive pourquoi pas Octane? (je parle bien de faire des shaders dans le shader tree)

Vray a également un denoiser que je trouve pratique. :)

Sur ce point "...j'aimerais être sur aussi que l'on peux utiliser tous les MeshOps du modeling procedural dans ce contexte" je ne sais pas. Il faut que tu testes. Vray à plein d'outil d'ailleurs, Octane je ne sais pas.
Concernant les procedurales dans Vray ça marche pas. Octane pour le moment avec les siennes est "mieux" mais pas pour longtemps. Avec la 3.5 de Vray ça va être possible. (Pour le moment pour appliquer un noise dans le bump ou le roughness par exemple il faut une map sur Vray)

Sinon un point important. J'ai des échanges en ce moment avec Chaosgroup, le Rt Vray crash modo en permanence sur la 902. Pour des broutilles la plupart du temps. Je n'ai pas vu ça sur Octane.

Il faut que tu testes pour vraiment te faire une idée.
Je ne sais pas si c'est clair, et si ça va t'aider ;)

Edit : Pour répondre à Picto. Globalement les réglages de rendu Vray Gpu et Octane c'est rapide. Il n'y que 3-4 paramètres à bouger (en gros) Donc ça laisse plus de temps pour régler les shaders
Dernière édition: 07 Jan 2017 14:15 par Barba.

V-Ray ou Octane, besoin de faire le point. 07 Jan 2017 14:19 #10

• Matelot13
  • Portrait de Matelot13
  • Administrateur
  • ohé, ohé!
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.165 secondes