modology.fr

Œil du Matelot 39Ohé ohé !

Ah oui, j’avais dit que j’arrêtais, et puis sur moi est descendu l’esprit de Léon..
Pour les nouveaux, puisqu’il y en a pas mal, ce billet plus ou moins régulier avait été créé pour relayer les différents petits trucs intéressants que je voyais passer sur le forum d’à l’époque Luxology. D’autant que les ressources d’infos sur modo étaient pour le moins éparses et peu faciles à dénicher..
Mais depuis la 701 tout ça a explosé, il y a des tutos partout en pagaille (la chaine YouTube de Peter Stammbach étant un bon exemple), il y a régulièrement de nouveaux kits/plugins sur le marché, j’arrivais plus à suivre..


Mais je continuais à noter mes petits marque-pages de temps à autre, et à la fin de l’année ça en fait quand même quelques-uns.. Donc les voilà.. Certains seront peut-être redondants avec un post sur le forum, mais vous en faites ce que vous voulez, hein. Aussi, je n’ai pas tout essayé, donc si vous avez des retours sur certains trucs, et bien dites-le, sacré nom de'une pipe!

Alors, on commence avec un petit script pour faire des rendus de polylines. Des scripts, peux pas tout noter, y’en a des tonnes.. Déjà récupérez ceux de ylaz, et vous serez sur le bon chemin.

Le Render Output Manager, faut le voir pour le comprendre.
Les Selection Sets sont très pratiques dans modo, mais un peu galère à gérer. Espérons que cette petite config simplifiera les choses...
Pour vous courageux utilisateurs de Windows qui constatent un ralentissement de leur appli préférée, ce petit truc peut vous aider.
Le Kit Render Monkey d’Adam O’Hern est très utile pour faire du rendu avec preview, mais bien qu’avec les valeurs de modo par défaut on obtienne de très bon résultats, voici quelques tuyaux pour optimiser le processus.
Vous avez peut-être déjà vu ce tuto pour faire de la neige (que personnellement je trouve un peu obscur). Et ici, malgré les doutes de Gep, Paquito insiste pour nous montrer comment faire de mignons petits nuages façon cartoon.

Salut à tous et toutes !

J'ai eu la chance cette semaine de passer deux jours au MIFA, le Marché International du Film d'Animation, couplé au Festival du Film d'Animation. Progiss/3DVF, le revendeur Foundry et donc maintenant modo y faisait des présentations, et m'a très aimablement fourni une accréditation, dont je me suis suis dit qu'il serait bête de ne pas profiter...

Le  MIFA se tenait dans l'hôtel Impérial, beau bâtiment (un des rares dans cette ville). Il y avait deux salles, une pour les vendeurs de logiciels et matériel, maisons de prods sponsors, ce genre de truc, l'autre pour les exposants, prods de partout dans le monde cherchant des partenaires...

L'ambiance était très sympa, très facile de parler aux gens - enfin surtout aux étrangers, les prods françaises ont la sale habitude d'être évasives ou peu abordables... Dommage puisqu'il y a des beaux projets en cours, Despicable Me 2, produit par MacGuff, et Ladybug par Zagtoon pour ne citer qu'eux... C'est la première fois que je vais à ce genre de festival, et je pense qu'il faut un peu d'expérience pour savoir où et quand choper les gens... Despicable Me était hyper présent partout, tout comme Monsters U et surtout Calimero, la soirée d'ouverture du Mifa était d'ailleurs sur ce thème, on servait du champagne dans des verres noirs avec son bec peint dessus....

L'Œil du Matelot 38Ohé Ohé !

Allez, un petit dernier 601 (un 501 avec une paille) pour la route, avant la dernière mouture de modo, pardon MODO. Vous remarquerez que ce billet était précurseur, puisqu'il a un nom à particule.... AH!

Un petit addon de Chris Hague pour gérer les light linking

Celui-ci permet de conserver en mémoire plusieurs presets de render region

Un petit truc (pas testé) pour faire un cycle d emarche suivant un chemin d'animation, en évitant que les pieds ne glissent quand il tourne

Seneca a mis à jour tous ses scripts, et en a ajouté quelques-uns, et les a rassemblés sous forme de kit. Ils sont maintenant tous accessibles par différents menus contextuels en fonction des viewports, très pratique.

Liste des sujets évoqués :

- NPR, plugin shaders
- volume items and rendering
- texture replicators
- render booleans
- particle, weight vmap sculpting & painting
- surface particle generator
- deformer textures
- preview, rayGL, etc