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Ohé, Ohé ! Bon, chuis en retard cette semaine - en même temps, y'a pas le feu. D'abord je suis tombé sur cette discussion sur le Math Tool, qui permet de combiner les infos de différentes vertex maps. Pour de meilleures explications, voir cette demo ici. C'est en espagnol, mais avec Google translate, ça devrait le faire. Voilà aussi un petit rappel de comment peindre une sélection de polys. . Deux trucs sur les replicators : Comment éviter les intersections lorsque les objets sont très près les uns des autres (merci umxprime), comment faire pour qu'ils soient face à la caméra. Un petit miracle, que je n'ai pas essayé : deux scripts pour dé-trianguler les polys lors d'imports de softs ennemis (il y en a un de Philip Lawson au début, et un autre de Takumi vers la fin du post) Enfin, le dernier modo users meeting était autour des action centers, vous pouvez récupérer la video sur le blog. Il y a eu un petit addendum à voir ici. Bon, je vous laisse, je vais à la neige. ;-) Pascal

Ohé ohé ! Cette semaine nous allons faire un peu de technique de rendu et compositing, ça va vous faire du bien. Voilà d'abord une discussion très instructive sur comment rendre de la lumière volumétrique, et puis une autre sur comment incruster un objet 3D dans une photo dans Modo (Fabien, on ne rit pas). Dans la catégorie "rendu", on parle ici de lumières négatives, suite au SLIK de Yazan, et ici de comment rendre des "passes" différentes assignées à des groupes de fur séparés. Dans les petits tuyaux rapides, un petit rappel de comment rajouter un vertex à un edge ou une courbe, et dans ce WIP un preset de rayures procédurales, et une bonne façon de faire les phares (juste pour faire plaisir à Magnum). Enfin, pour ceux qui ont vu la video d'Andy Brown sur la balle qui traverse la plaque de verre, le script qu'il utilise et qui permet de placer chaque polygone d'un mesh dans un layer séparé est ici. Je continue à découvrir SLIK, je ferai un petit compte-rendu quand j'aurai bien fait le tour... ;-) Pascal

Ohé! Ohé! Nous sommes tous sous le choc de la démonstration du SLIK de Yazan, qui du coup a provoqué quelques discussions intéressantes sur le forum. Enfin, en voilà au moins une, sur les bénéfices d'utiliser une lumière négative dans une scène. Ce serait bien si SLIK avait un prix négatif aussi... Sinon, quoi d'autre, quoi d'autre.... Un script pour exporter tous les éléments d'une scène dans un même dossier, et comment avoir différentes textures sur des instances. Comme ça arrive régulièrement, un vieux post refait surface, et on retrouve des trucs intéressants, comme cette video de Seneca expliquant les différents Action Centers, et comment s'en servir. Plein de trucs très utiles. Et enfin, encore un nouveau site Modo, Modocookie, par les créateurs de Blendercookie, pas très rempli pour le moment.. ;-) Pascal

Ohé, ohé ! Après deux premières semaines fructueuses, les bons filons se font plus rares, je trouve. Voilà ce que j'ai dégotté : - une discussion pas récente, mais qui contient de bonnes piqures de rappel à propos du Gamma, et de son utilisation dans Modo. - une autre à propos de la profondeur de champ (DOF/Depth Of Field). Personnellement je fais plutôt ça dans Photoshop avec une Depth map, dans Modo ça bouffe trop de temps de rendu, et les résultats sont peu probants. - Ici vous trouverez un script pour passer tous vos meshes, même dans différents calques, de sub-d à polys - Un nouveau tuto de CG+ sur la modélisation d'un Canon A1. C'est avec 302, mais d'après ce que j'ai vu il y a pas mal de bonnes astuces de modélisation. - ça c'est très utile : Chris Hague a répertorié les différentes videos de la présentation Modo 401, en détaillant les sujets abordés. Luxology ferait bien d'en faire autant pour toutes les autres. En passant, si vous cherchez une discussion, vous aurez de bien meilleurs résultats en passant par Google recherche avancée, plutôt que par le moteur du forum. - Il existe maintenant un podcast video sur Modo, Modoshop, présenté par PixelCorps. Je n'avais pas vu l'annonce sur le site. j'ai récupéré le lien par un tweet de Yazan. Curieusement, quand on suit le lien officiel, la video n'est pas visible, et le podcast n'est pas listé dans iTunes... En plus, honnêtement, il manque un peu d'intérêt. Enfin, un rappel que tous les personnages Daz de base sont maintenant gratuits. Voilà, voilà... ;-) Pascal

Ohé, ohé ! Je suis un peu en retard cette semaine, du coup j'ai bien rempli la boutique. Alors, alors.... Voilà déjà un script pour convertir les réplicators en instances à partir d'imports de SolidWorks. Pendant qu'on y est, voilà un petit rappel que l'on peut créer des matériaux différents sur des instances. Un autre pour faire des rendus avec le wireframe à partir dune sélections d'edges. Pour ceux qui utilisent ZBrush avec Modo, et veulent optimiser leur normal maps, une petite video d'XNormal Quelques news de Fryrender Comment importer de Modo dans After Effects (j'ai pas regardé la video) Maximus fait un WIP intéressant sur la modélisation d'une tête de Na'Vi, et il y a un oeil à récupérer de la part de Sumimasen, toujours utile. Pour les fans de StarWars, comment créer l'effet néon des sabres lasers. Et pour les fans de tapisserie, comment paramétrer son gradient pour faire une texture velours. Un nouveau site/blog Modo, qui d'après ce que j'ai compris propose de rassembler les tutos des audacieux volontaires, et de les distribuer sous forme de podcasts. Enfin, pour épater la galerie, allez mettre une photo de votre bureau sur ce post que quelqu'un de fort sympathique, beau et intelligent a lancé. ;-) Pascal

Ohé, ohé ! Pas mal de trucs cette semaine. Déjà, pour mémoire il existe un pdf avec tous les raccourcis claviers par défaut de Modo 401 Pour ceux qui font de l'archi, Neil Hayes propose une nouvelle version de son script (payant) Windo, qui permet de créer rapidement des encadrements de portes et fenêtres. Vous pouvez voir les autres sur son site, The Third Guild. Un post pas récent, mais que je recommande à ceux qui utilisent ZBrush avec Modo. Une discussion intéressante sur l'animation précise d'un tuyau coudé à partir d'une courbe. Voici aussi un pdf qui décrit comment animer un rouleau de Sopalin avec des morphs. Ici Gwynne explique comment ajouter un onglet sur la barre horizontale, puisque je suis gentil voici le lien pour la video qu'il a aussi postée Une discussion sur la façon d'utiliser un rendu d'Ambient Occlusion dans Photoshop Encore un blog avec des tutos gratuits Très utile, Yazan explique comment créer un falloff pour l'intensité d'une lumière avec des dégradé. Il y a même un preset à télécharger. Dans les bonus à récupérer, si vous avez admiré les tasses en verre de Surjikoff, il a mis sa scene à dispo dans son dernier post (merci Fabien) Une video expliquant comment créer un QuickTimeVR à partir de Modo, en utilisant deux softs diffférents. Terrence Walker, qui propose déjà des tutos sur la modélisation de personnages, a une nouvelle série sur le displacement, en promo jusqu'à vendredi. Enfin, n'oubliez pas si vous avez le temps qu'il y a un Modo Users Meeting ce samedi, avec une présentation de WarnerMcGee. ;-) Pascal