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Ohé ohé ! Le bric-à-brac de la semaine : - Comment créer un effet de scanner - Quelques petites méthodes simples pour transformer un carré en cercle - La symétrie dans Modo étant parfois vacillante, voici une autre de façon de procéder, en modélisant avec des instances. - Et ici quelques tuyaux sur la façon de paramétrer une texture de cheveux (même si le résultat fait un peu peur) Enfin, un petit rayon de soleil : pendant sa présentation du kit HDRE, lors du Webinar MUG de samedi dernier, les participants ont pu voir l'écran de Ryan Drue, sur lequel trônait la beta de Modo 501, et en 64 bits pour Mac. Mais pas d'infos sur la date d'arrivée... ;-) Pascal

Ohé ohé ! C'est la semaine de la récap ! - Une petite récap de comment finaliser son image dans Photoshop, en utilisant les diverses sorties (AO, depth, etc..). En passant, la suite CS5 est dévoilée aujourd'hui.... - dans ce post une petite récap des différents game engine (comment on dit ça en français, palsambleu), pour ceux qui fricotent avec les manettes. - Une grosse récap de comment paramétrer et gérer le SSS (Subsurface Scattering) - le résumé de tous les petits tuyaux (One-minute Modo tips) que Yazan balance sur Twitter - Et enfin, je ne sais pas si vous avez vu que Jim Berton est en train de mettre en place un site qui rassemblera tous les tutos Modos dispos sur le net. C'est pas encore prêt, mais il y a déjà une page qui regroupe les petits plus que Brad poste lors de la mise en ligne des modcasts. Bonnes révisions ;-) Pascal

Ohé ohé ! Quelques petits trucouillis cette semaine : Dans cette discussion, un script pour faire des rendus "fil de fer". L'intérêt c'est qu'on peut choisir quelles arêtes seront visibles. Pour mémoire, il y a une video de Brad sur LuxTV qui élabore un peu autour du principe. Suite au webinar sur les falloffs, un petit addendum ici (partie 1 et partie 2) qui parle des différents effets qu'ils ont en mode item. Un vieux post qui est ressorti, dans lequel vous pourrez récupérer quelques presets qui permettent de comprendre un peu comment mixer différents matériaux dans le shader tree. Et puis je ne sais pas si vous savez, mais vous pouvez vous abonner au flux RSS d'un "fournisseur" à partir de la section "share", si vous aimez particulièrement ce qu'il fait - vous verrez le petit symbole à côté de son avatar. Moi je suis les matériaux de Yazan... ;-) Pascal

Ohé ohé ! Déjà le dix, comme le temps passe... J'espère que ce qui suit sera à la hauteur de l'événement. Voilà déjà une discussion sur la modélisation d'un bouchon bizarre, pour lequel Ghizzy fait un petit tuto (video) montrant l'utilisation de l'outil "curve slice". Ensuite voilà un script très utile, qui corrige un truc énervant dans l'interface : lorsque l'on veut faire une opération sur un groupe de polys ou vertex, on peut faire un clic droit et obtenir un menu contextuel, mais il faut cliquer exactement dessus et le plus souvent on perd en même temps sa sélection. Installer cette config permet d'avoir un menu contextuel en cliquant n'importe où, et en plus adapté au type de sélection (polys, edges et vertex). A l'origine ça remonte à la version 201, il y a plusieurs discussions dessus - le plus simple c'est d'aller voir tout en bas le dernier post d'Onim pour voir comment installer (c'est très simple). Le lien pour récupérer les fichiers n'est plus valide, vous pouvez récupérer les configs ici. Aussi, je ne sais pas si vous avez vu la présentation du futur kit HDRE (125 dollars, ouch) - on peut utiliser sIBL, un kit gratuit au départ créé pour LightWave. GwynneR a écrit unscript pour ça, vous trouverez ici tous les liens postés par John Gonzales. Moi je m'en sers souvent, c'est très pratique. Et pendant que j'y suis, dans la série des plug-ins à venir, ModoArchiver devrait voir le jour le mois prochain. Pour finir : - Une discussion sur les meilleures façons d'utiliser radial array - Comment transférer une ambient occlusion map sur une vertex map, pour ceux qui sont tentés par ce genre de trucs... - Enfin un tuto pour faire un puzzle. Enjoy ! Pascal

Ohé ohé ! Bric-à-brac cette semaine... On commence avec une petite video de Peter Erikson sur le rendu de Motion Blur. Ensuite Treeshark a commencé un thread sur la façon de combiner les textures procédurales. Voilà un script pour les feignants, Join and Separate, qui permet de directement placer des polys dans un nouveau mesh, et vice-versa. Un petit rappel de Stephane Payette sur comment créer son propre outil et le sauvegarder. Je ne sais pas si vous avez vu qu'il y a une nouvelle version du plug-in Collada Beta disponible. Le prochain Modo User Group webinar sera sur ZBrush/Modo, c'est ce samedi. Enfin un petit bonus pour la route, une bonne banque de référence pour toutes les plantes possibles. ;-) Pascal

Ohé ohé ! Pas vu grand-chose d'intéressant concernant directement Modo ces derniers temps, sauf qu'apparemment SP4 serait dispo cette semaine... Sinon pour les à-côtés: - voilà enfin une solution pour changer le sélecteur de couleurs dans Windows, pour vous pauvres PCistes. - Un petit soft gratuit pour faire des murs de briques custom, pour vous seulement $@#! de PCistes. Stéphane Payette fait un petit tuto de comment créer ça dans Toshop dans son WIP "Montreal House", et dans Tips and Tricks, où il y a aussi une video d'AppleSoldier2 reprenant un tuto LightWave pour modéliser un ballon de basket. - Et enfin une petite preview du futur de la post-production de rendus. ;-) Pascal