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Ohé ! Ohé ! Retour au turbin ! Après la chaleur moite de Chicago, ça fait un peu de bien de retrouver l'automne parisien - et encore, on n'est qu'au mois d'août. Je pensais attendre septembre pour poster le prochain oeil, mais j'ai déjà pas mal de choses dans ma besace, nonobstant les perfides posts de certains, clairement destinés à éteindre l'étoile montante de cette rubrique. Mais comme je ne suis pas rancunier, je vais relayer leurs infos. Allez on y va. - Dans ce post, Stéphane Payette (devenu fan N°1 de Peyop) révèle l'existence d'une fonction permettant de customiser le grid UV. - Voilà quelques videos sur le snapping, en bonne qualité sur YouTube. - Une discussion intéressante, dans laquelle il est expliqué l'intérêt de convertir ses modèles en "static mesh" pour économiser de la mémoire. Dans la foulée l'infatigable Brent Chamberlain a posté un petit tuto téléchargeable sur la fabrication d'arbres - que j'ai d'ailleurs utilisé pour faire le "19". Il y a inclus le fichier .lxo, et les textures. - Dans la série tutos, en voilà un par William "Proton" Vaughan, l'ex-guru de LightWave, sur la modélisation du ballon "Jabulani" de la Coupe du Monde. C'est du LightWave, mais applicable à Modo. - le site de l'auteur du tuto sac à dos, en vente sur Luxology.com. Il y en a d'autres, gratuits. - Le site de la Nasa propose des modèles gratuits à télécharger, dont certains sont texturés. - Et puis deux scripts, un pour sauvegarder les différents workplanes pendant la modélisation, et un autre pour assigner les textures correctement lors de l'import de fichiers venant de Mari ou Mudbox. - Un rappel : Jim Berton va annoncer un nouveau concours ce samedi 14 lors du prochain webinar, pendant lequel Greg Brown, vainqueur du précédent, viendra nous parler de son enfance. Enfin des news de 501 (dont j'ai vu la dernière beta, mais si je parle je crains pour ma vie), et ça va se passer en France, on en parle ici entre nous. Allez, zou. ;-) Pascal

Ohé ohé ! L'été est là, nous suffoquons dans une chaleur moite... Avant un petit break bien mérité, voilà de quoi vous rafraîchir. - D'abord quelques goodies de Yazan : Dans ce post il met à dispo sa scène Clone Wall. Je peux pas trop expliquer ce que c'est, allez voir, comme souvent ça vaut le coup pour étudier son shader tree. Ensuite il a créé une série de petites videos sur les différents paramètres de réglage de Fur, ça aidera en particulier les non anglophones. Et enfin dans le même ordre d'idée, voilà un petit tuto sur comment il a fait les cheveux du Henning de ZeroPointPolygon. - Ici un petit script de Onim pour activer/désactiver la visibilté des lumières. - Un tuto sur comment faire un fil électrique torsadé - Et ici sur Vimeo comment utiliser des textures procédurales et des UVs pour créer des plis ou des rides. - Enfin suite au post de Magnum mentionnant le tuto sur le compositing, je recommande quand même d'aller jeter un oeil sur la discussion, Treeshark y ayant apporté quelques correctifs utiles. Et Voilà. Bonnes vacances ! Entrainez-vous à faire des UV maps dans le sable ! ;-) Pascal

Ohé, ohé! Allez hop, c'est parti. Vous en redemandez ? Voilà des explications supplémentaires sur le Math Tool, et ce à quoi il peut ben diable servir. Dans la catégorie "les tutoriaux que Magnum a même pas vus", voilà celui - pas cher - de Mike James Modo, qui fait des avions supers, j'ai vu qu'il y en a que ça tripote aussi. Un petit script pour fusionner les layers sans se fatiguer à taper ctrl+X, ctrl+V, je viens de le faire et je suis épuisé. Quelques tuyaux sur les rendus d'herbe (la verte) Une petite discussion autour du snapping dans Modo, qu'il paraît que ça marche pas bien. Un petit truc pour faire ce que je croyais impossible sans supprimer ses configs, à savoir restaurer les mini menus (genre "always say yes") qui apparaissent lors de certaines opérations. Et enfin AvoidPaper (Ah!Ah!) a posé une petite video sur comment sauvegarder des presets de profils. Enfin Brent Chamberlain, le posteur fou de la section share, met à dispo trois videos décrivant sa modélisation de Villa, avec meubles et tout. Je mets le lien directement, c'est un peu perdu dans une discussion. Attention, les videos sont en 1280x720, ça fait 1,5Go au total, et il a précisé que ce ne serait pas dispo longtemps vu le poids... Bon, j'y vais, j'ai un coup de fil à passer à Ribery. ;-) Pascal

Ohé ohé ! Houla, pas eu le temps de faire un clin d'oeil ces dernières semaines, mais j'ai quand même pris mes petites notes, et il y a plein plein de trucs intéressants. Let's do it ! D'abord quelques petits trucs pour verrouiller et mémoriser la position de sa camera - c'est d'ailleurs valable pour tous les items. Ensuite Chris Hague a posté une série de videos sur le rigging d'une voiture. J'en profite pour rappeler qu'il sera le présentateur du Webinar du 19 juin sur ce sujet. Un sujet qui revient régulièrement, comment apposer une étiquette sur un objet transparent. Pour les studieux James Darknell (Mutant Pixel) a même posté un fichier .lxo ici. Amis modeleurs, n'oubliez pas de suivre les subd challenges, voilà le N°3. La 3D sur la télé ? Voilà comment faire. Un truc intéressant pour les rendus d'archi, pour que les arbres 2D fassent toujours face à la caméra. Ici comment personnaliser son UI avec deux écrans. La discussion autour du prochain MUG webinar (Ask Zeller to do it, le 5 juin), s'est transformée en étude sur la modélisation d'une coquille d'escargot à partir du Math Tool, dont j'ai parlé récemment. Et une technique intéressante pour remplacer la fonction"Background Constraint", en utilisant la commande "transfer vertex map position." Enfin un petit dessert, un nouveau site de textures gratoches, et pour le café allez donc jeter un oeil sur la dernière création de Gelmi. Allez, au boulot, il y a de quoi vous occuper un peu jusqu'au prochain battement de cil. ;-) Pascal

Ohé ohé ! Bon, avec mes histoires de Saussette, pas eu le temps de faire un oeil la semaine dernière. Comme le prochain risque d'être à la fin du mois, je me dépêche d'en caser un petit aujourd"hui. Nous avons donc pour nos clients cette semaine : - Dans cette discussion on parle des bases du Bend Tool, Sorcerers Plaything (mais où ils vont chercher ces noms ?) y signale deux autres posts. - Ici on parle nature - enfin comment modéliser arbres et herbe - Suite à la video de Ryan Drue sur l'animation d'une coupe d'objet, plusieurs options pour améliorer la technique ont été proposées. Voici celles de Sideways Design, et Brandoid, qui a posté des videos aussi. - Et aussi ici comment utiliser une Stencil map pour faire des découpes dans un mesh. - Sur le blog d'Ethereal3D, quelques trucs pour gérer la visibilité de ses items dans Modo - Et enfin Time.Bandit a posté une video présentant sa technique pour faire des textures de métal usagé. Bon, je vous laisse, je vais à Cannes. ;-) Pascal

Ohé, ohé ! J'ai cru que je n'allais rien avoir pour cette semaine, et puis ça s'est débloqué d'un coup, et c'est même pas mal chargé. - D'abord un petit tour chez la concurrence. Comme l'a fait remarquer Magnum, pour la modélisation il y a plein de points communs entre les applis, alors autant ne pas se gêner. Voilà donc chez Autodesk (flammes, odeur de souffre) plusieurs videos sur les bases de la modélisation en sub-d. Il y en a un long résumé téléchargeable sur Vimeo. - Ensuite, un petit bonus pour les sculpteurs, un livre d'anatomie téléchargeable. Et pour une fois c'est en français ! Bon, retour à Modo (mais les liens précédents viennent quand même du forum) : - Une des discussions comme je les aime, où une simple question engendre plusieurs réponses, et avec des petites videos en plus. En l'occurrence le sujet est le filetage d'un pas de vis. - Voilà un autre tuto sur la fabrication d'un médaillon. Bon, à mon avis le résultat n'est pas terrible, mais c'est toujours intéressant de voir la méthode de travail des autres. - Ici comment obtenir un rendu proche de l'Ambient Occlusion avec la sortie couleur. - Quelques nouveaux tutos gratuits chez Ellery Connell - Et pour finir un petit script sympa pour cacher et révéler d'une seule touche les sélections de polys. Et voilà. ;-) Pascal